Echanges d'informations, échanges de données, question/réponse, entraide, recherches en archives départementales, etc ...

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

Les forums de Ghezibde ont changé: pour écrire de nouveaux messages, se rendre sur http://www.ghezibde.info

#1 03-06-2009 05:36:05

Annie MILLET
Membre
Lieu: GHYVELDE

LECLAIRE - Algérie

Bonjour,

En recherchant des pistes sur une de mes ancêtres, Séraphine LECLAIRE, j'ai vu qu'un de ses maris, DECOOL Jean-Baptiste est mort le 16.08.1851 à Damesme (Direction Saint Leu) Algérie.
Qu'allait-il faire dans cette galère ?
J'ai vu qu'entre 1848 et 1851, 42 colonies furent créées, notamment à Damesme (dans la région d'Oran).
Faisait-il son service militaire ? Etait-il parti "faire fortune" ? Comment le savoir ?
Comment trouver son lieu d'inhumation ? Je suppose qu'à cette époque, on ne faisait pas rapatrier les corps, d'ailleurs, n'étant pas d'une famille riche, ils n'en auraient pas eu les moyens.

Cordialement
Annie

#2 05-06-2009 08:30:26

vdLynden
Administrateur
Lieu: Westhouck
Site web

Re: LECLAIRE - Algérie

Bonjour Annie,
quelques pistes en vrac:
- un site donne les grandes lignes pour les recherches au Maghreb, (il faudrait contacter son auteur car qq liens sont erronés)
- un autre site pour savoir comment obtenir un acte d'état civil du Maghreb pour cette période
- voici aussi une page du Ministère des Affaires étrangères
- les archives paroissiales de Tunisie sont en ligne (beau travail, merci à eux)
- Un lien pour les règles de recherche généalogiques (état civil) en Algérie

Pas d'information précise sur Jean-Baptiste DECOOL .... si un visiteur étudie cette famille ?
Plus d'une famille comme la famille HAUWEN par exemple a quitté le sol flamand pour l'Algérie entre 1850 et 1880.

"met een tonghe in je mond, je raakt de wereld rond"

#3 05-06-2009 16:16:47

Annie MILLET
Membre
Lieu: GHYVELDE

Re: LECLAIRE - Algérie

Bonjour et merci André de ces précieux renseignements.
Je compte écrire à l'Evêché d'Oran.
J'ai par ailleurs retrouvé un autre ancêtre, LECLAIRE Jules qui a bénéficié de concessions de terres en Algérie en 1893. Je vais me rapprocher aussi du consulat.
Cordialement
Annie

Pied de page des forums

Propulsé par P u n B B
© Copyright Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr