Vous n'êtes pas connecté.
Echanges d'informations, échanges de données, question/réponse, entraide, recherches en archives départementales, etc ...
Pages: 1
Bonjour,
En recherchant des pistes sur une de mes ancêtres, Séraphine LECLAIRE, j'ai vu qu'un de ses maris, DECOOL Jean-Baptiste est mort le 16.08.1851 à Damesme (Direction Saint Leu) Algérie.
Qu'allait-il faire dans cette galère ?
J'ai vu qu'entre 1848 et 1851, 42 colonies furent créées, notamment à Damesme (dans la région d'Oran).
Faisait-il son service militaire ? Etait-il parti "faire fortune" ? Comment le savoir ?
Comment trouver son lieu d'inhumation ? Je suppose qu'à cette époque, on ne faisait pas rapatrier les corps, d'ailleurs, n'étant pas d'une famille riche, ils n'en auraient pas eu les moyens.
Cordialement
Annie
Bonjour Annie,
quelques pistes en vrac:
- un site donne les grandes lignes pour les recherches au Maghreb, (il faudrait contacter son auteur car qq liens sont erronés)
- un autre site pour savoir comment obtenir un acte d'état civil du Maghreb pour cette période
- voici aussi une page du Ministère des Affaires étrangères
- les archives paroissiales de Tunisie sont en ligne (beau travail, merci à eux)
- Un lien pour les règles de recherche généalogiques (état civil) en Algérie
Pas d'information précise sur Jean-Baptiste DECOOL .... si un visiteur étudie cette famille ?
Plus d'une famille comme la famille HAUWEN par exemple a quitté le sol flamand pour l'Algérie entre 1850 et 1880.
Bonjour et merci André de ces précieux renseignements.
Je compte écrire à l'Evêché d'Oran.
J'ai par ailleurs retrouvé un autre ancêtre, LECLAIRE Jules qui a bénéficié de concessions de terres en Algérie en 1893. Je vais me rapprocher aussi du consulat.
Cordialement
Annie
Pages: 1