Vous n'êtes pas connecté.
Echanges d'informations, échanges de données, question/réponse, entraide, recherches en archives départementales, etc ...
Ouderwijk en Flamand ,Audruicq aujourd'hui était flamande en1600 . Dépendait-elle alors de Ieper , y aurait-t-il des archives de cette époque la concernant , registres diocésains ?
Cordialement René LOUF
Hors ligne
D'après l'ouvrage "de nederlanden in frankrijk" de jozef van Overstraeten:
"Ouderwijk was eertijd hoofstad van het land van Bredenaarde, in het graafschap Giezene, omvattend de vier parochies Ouderwijk, Noordkerke, Polinkhove en Zuidkerke, met kastelnij, baljuwambt en schpendom, afhangend van het plaatselijk gewoonterecht en van Sint Omaars. Het land van Bredenaarde werd in 1678 door Franrijk ingelijfd. In de 18e e. was het vlaams nog de taal van de streek"
soit
"Audruicq fut un temps la capitale du pays de Bredenaarde, dans le comté de Guînes (Giezene) comprenant les quatre paroisses d'Audruicq, Noordkerke, Polinkhove et Zuidkerke, avec châtellenie, bailli et district (schependom ?), dépendant du pouvoir local et de Saint Omer. Le pays de Bredenaarde a été incorporé dans 1678 dans la France. Au cours du XVIIIe siècle, le flamand était la langue locale usuelle"
Saint Omer étant un évêché .... il est probable que Audruicq dépendait de l'évêché de Saint Omer et non de celui de Ypres ...
A suivre,
André
Hors ligne