Echanges d'informations, échanges de données, question/réponse, entraide, recherches en archives départementales, etc ...

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

Les forums de Ghezibde ont changé: pour écrire de nouveaux messages, se rendre sur http://www.ghezibde.info

#1 07-03-2009 11:26:11

Vansoeterstede
Nouveau membre
Date d'inscription: 07-03-2009
Messages: 3

Patronyme Vansoeterstede

Bonjour,

J'ai vu sur ce site que le nom de ma famille apparaît, et j'aurais voulu en savoir plus, notamment sur l'origine du nom VANSOETERSTEDE. On m'a dit dans mon enfance que ce nom avait été francisé mais je n'en sais guère davantage. Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne...

Merci d'avance,
Philippe Vansoeterstede

Hors ligne

 

#2 07-03-2009 12:20:40

vdLynden
Administrateur
Lieu: Westhouck
Date d'inscription: 17-05-2006
Messages: 415
Site web

Re: Patronyme Vansoeterstede

Bonjour Philippe,
les questions étymologiques trouvent souvent des réponses controversées qu'il est le plus souvent difficile de trancher définitivement.
Telle n'est pas la question que vous posez !
Comme vous le verrez dans notre rubrique Ghezibde sur Le Doulieu, Soeterstede est le nom flamand de ce village.
Quand les habitants migraient d'un village à l'autre ou d'un pays à l'autre, ils étaient fréquemment identifiés comme celui [i]de quelque part[b/], on trouvera ainsi des van Belle pour ceux qui viennent de Bailleul, van Haezebroeck pour ceux qui viennent de Hazebroucq ou des van Inghelandt pour ceux qui viennent d'Angleterre ou du lieudit Inghelandt près de Bailleul ????.... etc la liste serait longue.
voilà pour votre patronyme,
André

ps: parmi les Vansoeterstede présents sur Ghezibde, en seraient-il parmi vos aïeux ?


"met een tonghe in je mond, je raakt de wereld rond"

Hors ligne

 

#3 07-03-2009 18:27:22

Vansoeterstede
Nouveau membre
Date d'inscription: 07-03-2009
Messages: 3

Re: Patronyme Vansoeterstede

Bonjour André,

Merci beaucoup pour cette réponse, qui ajoute à ma confusion. En effet, Le Doulieu m'est totalement inconnu, mon père m'ayant souvent cité Eecke (http://fr.wikipedia.org/wiki/Eecke) comme berceau de notre famille. Du reste, lors de quelques recherches sur des sites de généalogie, Eecke était souvent citée. Toutefois, il ne doit pas y avoir pléthore de Vansoeterstede en France, je peux donc supposer que ceux qui figurent sur Ghezibde sont mes illustres (!) ancêtres... Je vais en tout cas parler de votre explication à mon père qui pourra peut-être soulever un coin du voile.

Encore merci pour votre érudition,
A bientôt,
Philippe

Hors ligne

 

#4 07-03-2009 19:21:19

Vansoeterstede
Nouveau membre
Date d'inscription: 07-03-2009
Messages: 3

Re: Patronyme Vansoeterstede

Je réponds à mon propre message : le rouge de la honte monte à mon front, tant ma méconnaissance de la géographie est totale. Je viens de me rendre compte que Eecke et Le Doulieu sont presque limitrophes. De plus, en visionnant les détails de votre généalogie, je vois beaucoup de monde ayant habité Eecke. Donc, le lien de parenté me semble bien établi. Mon père, que je viens d'avoir au téléphone, me dit bien connaître Le Doulieu sans avoir jamais fait le rapprochement...

Hors ligne

 

#5 07-03-2009 23:05:27

vdLynden
Administrateur
Lieu: Westhouck
Date d'inscription: 17-05-2006
Messages: 415
Site web

Re: Patronyme Vansoeterstede

Vansoeterstede a écrit:

Je réponds à mon propre message : le rouge de la honte monte à mon front, tant ma méconnaissance de la géographie est totale. Je viens de me rendre compte que Eecke et Le Doulieu sont presque limitrophes. De plus, en visionnant les détails de votre généalogie, je vois beaucoup de monde ayant habité Eecke. Donc, le lien de parenté me semble bien établi. Mon père, que je viens d'avoir au téléphone, me dit bien connaître Le Doulieu sans avoir jamais fait le rapprochement...

Re bonjour Philippe,
cela ne me semble pas compliqué les choses outre mesure mais donne simplement la signification de votre patronyme.
Nous comprendrez très bien que les habitants de Le Doulieu ne n'appelaient pas van Soeterstede entre eux .... c'est seulement quand un habitant de la communauté du village allait s'établir ailleurs que, par commodité, les habitants du village d'accueil appelait van Soeterstede.

Cela a pu se passer des années, des dizaines d'années ou des centaines d'années plus tôt .... et vous ne ne retrouverez sans doute jamais lequel de vos aïeux est à l'origine du patronyme familial ....
Bonnes recherches,
André


"met een tonghe in je mond, je raakt de wereld rond"

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par P u n B B
© Copyright Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr