Echanges d'informations, échanges de données, question/réponse, entraide, recherches en archives départementales, etc ...

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

Les forums de Ghezibde ont changé: pour écrire de nouveaux messages, se rendre sur http://www.ghezibde.info

#1 02-08-2007 09:50:30

moctirf
Modérateur
Date d'inscription: 02-08-2007
Messages: 31

Recherches en Belgique

Bonjour,

J'habite à Dunkerque et j'ai des ascendants qui seraient d'origine de Belgique et notamment des communes de Bredene et de Klemskerke et ce dans les années 1640/1650 pour Bredene et 1710 (le 26/9 précisement) pour Klemskerke (j'en ai aussi à Haringhe).
J'aimerais savoir comment et ou consulter les archives de ces paroisses, faut il m'adresser aux archives de Bruges ou y a t'il des archives locales dans les communes pré-citées. En tant que français ai-je accés à ces archives et y a t'il des conditions financières ou autres pour consulter. Enfin quels sont les horaires d'ouverture de ces archives si tant est que vous les connaissiez.

Vous remerciant par avance pour votre aide,

Sincères salutations

Francis Mockelyn - Coudekerque branche (Nord - France)

Hors ligne

 

#2 02-08-2007 09:58:31

vdLynden
Administrateur
Lieu: Westhouck
Date d'inscription: 17-05-2006
Messages: 415
Site web

Re: Recherches en Belgique

Bonjour Francis,

C'est une question qui revient souvent; voilà ce que je sais pour les archives en Flandre Occidentale:
Il y a plusieurs possibilité pour faire vos recherches. Vous pouvez allez dans les archives suivantes:
- Poperinge:
ouvert le mercredi et samedi matin de 8 à 12h.
Vous payez 5 euro pour 1 ans a partir de la premiere visite.
On y trouve les actes de Poperinge, Reningelst, Watou, Proven, Roesbrugge-Haringe.
Depuis début 2008, les horaires de l'archive de Poperinge sont changés. Le mercredi et samedi comme avant : de 8 à 12 H,  et lle vendredi de 8 à 12h et de 13 à 17h
- Ieper:
ouvert du mardi au vendredi de 13h30 a 18h + le vendredi et samedi matin de 9h à 12h.
Vous payez 5 euro pour l'année qui est en cours.
On y trouve les actes de Ieper et environs (St. Jan, Dikkebus, Vlamertinge, Zillebeke, Hollebeke, Brielen, oezinge, Voormezele), Heuvelland (Loker, Westouter, Dranouter, Kemmel, Nieuwkerke, Wijtschate), Mesen, Zonnebeke, Langemark, Passendale, Bikschote, Oostvleteren, Woesten, Zuidschote, et aussi plusieurs lecteurs de microfilms pour les actes paroissiaux.
- Handzame (centre de genealogie et heraldique pour toute la province)
voir sur www.vcgh.be
ouvert du lundi ou vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h.
3 euro par visite ou 17 euro pour l'année en cours (à vérifier)
On y trouve les actes de l'état civil des villages dans cette région et les registres paroissiaux de toute la province sur microfiche.
- Archives du Royaume à Brugge et Kortrijk
comparable avec les Archives Departementales en France)
On y trouve dépouillés les actes de l'état civil et les registres paroissiaux de toute la province de Flandre Occidentale.
- Database Akten West-Vlaanderen
Vous trouverez sur ce site un aperçu (sous forme de tableau et de cartes) des actes des registres de la Flandre Occidentale saisis par les bénévoles des Archives d'Etat de Bruges (Brugge) et Courtrai (Kortijk).

Donc pour vos recherches sur Bredene, Klemskerke  ???
Si quelqu'un connaît la réponse, merci de la faire connaître ?
André

Autres lieux de recherche en Belgique:
Anvers (Sanderusstraat): tous les 1er et 3e samedis du mois de 9h à 12h30 et de 13h à 16h.
Saint-Hubert: tous les 1er et 3e samedis du mois de 9h à 12h30 et de 13h à 16h.
Eupen: chaque 1er samedi du mois de 9h à 12h30 et de 13h à 16h.
Archives générales du Royaume (rue de Ruysbroeck à Bruxelles): du mardi au vendredi, de 8h30 à 18h  (excepté en juillet et en août).

Dernière modification par vdLynden (08-07-2009 08:31:46)


"met een tonghe in je mond, je raakt de wereld rond"

Hors ligne

 

#3 02-08-2007 20:16:02

VANCAYSEELE
Membre
Lieu: Poperinge
Date d'inscription: 29-09-2006
Messages: 18

Re: Recherches en Belgique

Francis,

Je pense bien que vous pouvez consulter les actes parroissiales sur des lecteurs de microfilm en ce qui concerne Haringe aux archives de Poperinge.
Pour les autres villages ce serait préférable de téléphoner à Handzame ou de consulter leur site sur internet pour voir si les actes qui t'intéressent sont disponibles à Handzame. A Handzame ils sont vraiment gentils pour de guider dans leurs microfilms et pour te donner des renseignements concernant le lieu des archives pour pouvoir retrouver ce que tu recherches.
Est-ce que tu as déjà consulter le site du VVF    www.vvf.be, il faut aller sur externe bestanden puis West-Vlaanderen.  Ce site est en néerlandais. Si tu n'y retrouve pas, je veux bien faire un essai, mais alors j'ai besoin les noms et les renseignements que tu a dèjà retrouvé.
Au plaisir de te lire.

Luc Vancayseele

Hors ligne

 

#4 04-08-2007 13:36:56

HVdb
Débutant
Lieu: Poperinge
Date d'inscription: 04-08-2007
Messages: 7

Re: Recherches en Belgique

Je vois au sujet de Poperinge qu'il manque les actes de Roesbrugge-Haringe dans les actes qu'on y peut consulter.

Dernière modification par HVdb (04-08-2007 13:37:20)

Hors ligne

 

#5 05-08-2007 14:53:18

HVdb
Débutant
Lieu: Poperinge
Date d'inscription: 04-08-2007
Messages: 7

Re: Recherches en Belgique

On sait consulter en microfilms à Poperinge, Proven, Reningelst et Roesbrugge. Mais ils ne sont pas fort bien lisible. Aussi à Handzame et Bruges les microfilms avant 1796 ne sont pas tès bien fait. Pour Watou on a des fotocopies avant 1796.

Hors ligne

 

#6 06-08-2007 19:21:41

diddil
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 23-05-2007
Messages: 35

Re: Recherches en Belgique

Bonjour à tous,

Bon je ne sais pas si quelqu'un pourra me donner un coup de main car je recherche sur la Belgique. Je vous donne quand même les renseignements sait-on jamais...
- Cornélius MARYNUS ° vers 1828 et marié à Capellen.
- Maria Catharina KEMNA ° vers 1836 à Eeckeren, son épouse... Je coince dessus...
Merci beaucoup à ceux qui pourront m'aider et bonne soirée à tous.
Bien cordialement.
Odile

Dernière modification par diddil (13-08-2007 09:35:00)

Hors ligne

 

#7 08-03-2008 11:00:27

RAINOTTE HEYTENS
Nouveau membre
Date d'inscription: 08-03-2008
Messages: 1

Re: Recherches en Belgique

je recherche sur la famille HEYTENS née à Roselaere ou Roulers  vers 1871, de père Louis HEYTENS mariée avec Rosalia Lippenoo, ayant eu un enfant appeler Alexander Vitalis Heytens, mais je n'ai pas la date de naissance car l'acte et en flamand, et je ne connais pas la langue. C'est mon arrière arrière grand père.
Après Alexander Vitalis HEYTENS c'est marié avec Thérèse GOETHALS née à Meulebeke, ont un enfant HEYTENS Achille Camille née le 19 mars en 1896 à Armentière c'est mon grand père paternel.En plus j'aimerai faire d'autre recherche, mais je ne sais pas comment faire exactement. Existe t il un service informatique à hotel de ville de Roselaere, ou on peut avoir un extrait de naissance,  en envoyant un e-mail. Merci de bien vouloir m'aider.

Dernière modification par RAINOTTE HEYTENS (08-03-2008 18:24:24)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par P u n B B
© Copyright Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr