Echanges d'informations, échanges de données, question/réponse, entraide, recherches en archives départementales, etc ...

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

Les forums de Ghezibde ont changé: pour écrire de nouveaux messages, se rendre sur http://www.ghezibde.info

#1 18-05-2006 05:56:00

BOCQUET
Nouveau membre

soldat tué en 14-18 sans sépulture

A Mesen (Belgique), entre Ploogsteert et Messines, au Nord-Ouest d'Armentières, Georges DECAUCHY, soldat français du 21ème dragon tué le 05-11-1914, repose dans le pré de Meur Mathieu, à la ferme de la Douve, dans l'indifférence générale... Quand les autorités belges lui donneront-elles une sépulture plus digne ?
Plus amples informations sur l'Histoire de ce soldat, sur demande.

#2 18-05-2006 14:57:01

vdLynden
Administrateur
Lieu: Westhouck
Site web

Re: soldat tué en 14-18 sans sépulture

En 1980, j'ai effectué un long séjour en Iowa, état du centre des USA et qui a Desmoines pour capitale. J'ai eu l'occasion d'y découvrir le combat des indiens indigènes pour sauvegarder les lieux d'enterrement de leus aïeux (le sommet de certaines collines).
Je suis attristé de m'apercevoir, au travers de ce message, que nous ne sommes pas capable du même respect envers un soldat qui n'avait sans doute pas demandé à se trouver là ce jour là.
Puisse le message d'André contribuer à trouver une issue acceptable à cette situation.

"met een tonghe in je mond, je raakt de wereld rond"

#3 17-03-2007 16:17:02

benoit.elleboudt
Nouveau membre

Bonjour,
Votre question date entre temps de près d'1 an. Avez-vous eu du neuf depuis ? Je suis très interpellé par votre message.
Il m'intéresserait d'avoir les coordonnées exactes du propriétaire du pré et éventuellement une photo. La raison en est simple, je me suis attelé à coordonner, rassembler, corriger et diffuser le plus de données exactes concernant les soldats français tombés sur sol belge (voir site http://memorial-genweb.org/html/fr/resu … s=Belgique). Je suis en relation avec le consulat de Belgique, en charge de l'entretien des tombes et cimetières francais en Belgique, sous la responsabilité d'un ancien officier belge.
Lors de regroupements de petits cimetières (en 1969, en particulier) certaines pierres tombales sont restées comme "souvenir" mais ne couvrent plus de vrai tombe. Ce n'est cependant PAS le cas de Georges DECAUCHY qui n'apparaît pas dans ma banque de données. Avec les renseignements précis que vous me donneriez, je pourrai faire le nécessaire pour que le consulat se charge de le réinhumer parmi ses camarades.

#4 29-03-2007 14:40:26

vdLynden
Administrateur
Lieu: Westhouck
Site web

benoit.elleboudt a écrit:

Bonjour,
Votre question date entre temps de près d'1 an. Avez-vous eu du neuf depuis ? Je suis très interpellé par votre message.
Il m'intéresserait d'avoir les coordonnées exactes du propriétaire du pré et éventuellement une photo. La raison en est simple, je me suis attelé à coordonner, rassembler, corriger et diffuser le plus de données exactes concernant les soldats français tombés sur sol belge (voir site http://memorial-genweb.org/html/fr/resu … s=Belgique). Je suis en relation avec le consulat de Belgique, en charge de l'entretien des tombes et cimetières francais en Belgique, sous la responsabilité d'un ancien officier belge.
Lors de regroupements de petits cimetières (en 1969, en particulier) certaines pierres tombales sont restées comme "souvenir" mais ne couvrent plus de vrai tombe. Ce n'est cependant PAS le cas de Georges DECAUCHY qui n'apparaît pas dans ma banque de données. Avec les renseignements précis que vous me donneriez, je pourrai faire le nécessaire pour que le consulat se charge de le réinhumer parmi ses camarades.

Bonjour Benoît,
pas de nouvelle depuis ce jour mais ton message pourrait être déterminant.
Tu pourras aussi envoyer un email directement à la personne qui a signalé ce fait.
tiens nous au courant !
Merci
André

"met een tonghe in je mond, je raakt de wereld rond"

#5 30-05-2007 21:12:13

mahieu
Nouveau membre

La tombe de Georges Decauchy  a été perdue sous les obus, elle se situait en pleine ligne de front côté allemand près de la ferme Mahieu appelée " la petite douve" sur les cartes anglaises et "Weihnachthof" sur les cartes allemandes. Cette ferme se situe le long de la Chaussée d'Armentières sur la route de Ploegsteert à Messines à quelques centaines de mètres de la tour de la Paix Irlandaise. Le fermier actuel, monsieur Roger Mahieu, est très accueillant mais ignore totalement l'emplacement de la tombe.

#6 30-05-2007 21:18:56

mahieu
Nouveau membre

mahieu a écrit:

La tombe de Georges Decauchy  a été perdue sous les obus, elle se situait en pleine ligne de front côté allemand près de la ferme Mahieu appelée " la petite douve" sur les cartes anglaises et "Weihnachthof" sur les cartes allemandes. Cette ferme se situe le long de la Chaussée d'Armentières sur la route de Ploegsteert à Messines à quelques centaines de mètres de la tour de la Paix Irlandaise. Le fermier actuel, monsieur Roger Mahieu, est très accueillant mais ignore totalement l'emplacement de la tombe.

Pied de page des forums

Propulsé par P u n B B
© Copyright Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr