Echanges d'informations, échanges de données, question/réponse, entraide, recherches en archives départementales, etc ...

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

Les forums de Ghezibde ont changé: pour écrire de nouveaux messages, se rendre sur http://www.ghezibde.info

#1 25-07-2009 15:32:39

DEKERVEL Guy
Nouveau membre
Lieu: 80800 MARCELCAVE - France
Date d'inscription: 25-07-2009
Messages: 1

Origine DEKERVEL ou De KERVEL

Deux questions :
1 - Il semble que la particule "de" devant KERVEL ait été "abandonnée" après la révolution de 1789. Quelqu'un peut il confirmer ?

2 - KERVEL = cerfeuil en flamand, si je ne me trompe et ... ce qui confirmerait une origine flamande !? ...
KER VEL = existe aussi en Bretagne (France) (village, plage, ... portent ce nom) ; veut dire "ferme du val" ; les KERVEL de Flandre (WATOU, POPERINGHE, etc) sont ils des bretons d'origine qui auraient fui au XVI e siècle ou auparavant ?

Bien cordialment
Guy DEKERVEL.

Hors ligne

 

#2 30-08-2009 10:07:24

vdLynden
Administrateur
Lieu: Westhouck
Date d'inscription: 17-05-2006
Messages: 415
Site web

Re: Origine DEKERVEL ou De KERVEL

Bonjour Mr DEKERVEL,

1 - Il semble que la particule "de" devant KERVEL ait été "abandonnée" après la révolution de 1789. Quelqu'un peut il confirmer ?

j'aimerais connaître qel est l'indice qui vous amène à proposer cela.
dans les tables des registres anciens, les noms flamand ont toujours été classés sur le nom principal (Dekervel à la lettre K, debacker à la lettre b, Decoster à la lettre C, Vandenbussche à la lettre B, etc)
d'ailleurs, l'article (de) était écrit en minuscules et le mot principal du patronyme débutait par une lettre majuscule; par ex. de Kervel.
Aujourd'hui encore, dans le langage parlé des flandre, on désigne souvent les porteur de ces noms seulement par leur mot principal; par exemple, on va dire Charles Coster pour Charles Decoster ou Rémi Waeles pour Rémi Dewaele ...
Lede de ces patronyme a toujours été  entendu comme un article, de la même manière que le le du patronyme Leboulanger, par exemple.
Je n'ai pour ma part jamais constaté de telle modification à la lecture des registres.

2 - KERVEL = cerfeuil en flamand, si je ne me trompe et ... ce qui confirmerait une origine flamande !? ...
KER VEL = existe aussi en Bretagne (France) (village, plage, ... portent ce nom) ; veut dire "ferme du val" ; les KERVEL de Flandre (WATOU, POPERINGHE, etc) sont ils des bretons d'origine qui auraient fui au XVI e siècle ou auparavant ?

Pour moi, l'origine flamande ne fait pas de doute et l'homonymie est toujours possible.
Il faudrait étudier la fréquence des prénoms dans les deux régions et les comparer à celle des prénoms de l'arbre DEKERVEL, il faudrait aussi relire tous les actes les plus anciens et y rechercher une allusion éventuelle bretonne. Nos deux régions échangeait peu et leurs seuls échanges étaient sans doute maritimes.

Tout cela pour vous dire que la version flamande semble éminemment  plus solide que la version bretonne !
à suivre ...
Cordialement,
André

ps: avez-vous vérifié si ce patronyme est ou a été porté en Bretagne ?


"met een tonghe in je mond, je raakt de wereld rond"

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par P u n B B
© Copyright Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr